Immeubles d’habitations, Martigny

Réalisation 2010-2011

L’ensemble d’habitations dits des ”Prés de l’île se situent en bordure de l’avenue de Fully, à l’entrée de ville de Martigny. dans sa dernière portion avant les voies CFF. Le site forme la tête du quartier d’immeubles de logements situé à l’Ouest de l’avenue de Fully. Il offre de beaux dégagements sur l’Est avec la Pierre Avoi, sur le Sud avec le col de la Forclaz et à l’Ouest avec le château de la Bâtiaz.
Les bâtiments s’organisent en 2 volumes de hauteurs semblables et sont constitués chacun de 3 corps s’orientant selon des angles différents. La perception des volumes en paraît diminuée et les orientations variées offrent des dégagements à chacune des parties. Les bâtiments contiennent exclusivement des appartements. Dans chaque corps de bâtiment, une circulation verticale distribue 2 à 4 appartements par étages. Au rez-de-chaussée, les appartements sont de plain-pied avec le jardin, en attiques les logements s’ouvrent sur de larges espaces de terrasse.
Entre les 2 bâtiments se dégage un espace de cour orienté vers le Sud et libre de tout véhicule. Les espaces extérieurs sont traités en zones de verdures arborisées agrémentés de places de jeux pour enfants.
La construction a obtenu le label Minergie et fait la par belle aux énergies renouvelables.

 

01_PRE-00702_PRE-01003_PRE-00804_PRE-01305_PRE-00106_PRE-01907_PRE-020

Immeubles d’habitations, Martigny

plan